Contact:
E-mail:
Téléphone: 06 33 65 51 19
Commander des tirages…

Pendant les vingt dernières années, j’examine la vie urbaine de la rue:

Pierre Pradeau et David Henry avec des pigeons devant Notre-Dame.

David Henry avec Pierre Pradeau, un parisien qui n’a jamais eu de problème qu’on lui prend en photo. —photo par Céline Vielcanet.

Je prends des photos des gens en train de interagir ou en conflit. Je trouve mes sujets dans les endroits publics: foires, foules à l’heure de pointe, transports en commun, et jardins publics. Ma photo idéale encadre une action, un instant décisif qui se joue sur scène. Elle capture l’élément qui transforme subitement le plus banal des moments en quelque chose d’extraordinaire, quelque peu transcendantal, mais encore agréable à regarder. Je suis toujours à la recherche d’ironie, dramatique et visuelle.

Depuis le milieu des années 1980 je prenais des photographies des personnes sans domicile fixe. Pour moi, la vie quotidienne de ces personnes est emblématique du changement des mœurs politiques et sociales aux États-Unis il y a 25 ans et continuent aujourd’hui. Mes photographies sont une forme de biographie, qui racontent des histoires de ces derniers et les vies d’autres. Les réactions de ceux qui regardent mes photos varient considérablement entre le choc, démenti, révulsion, curiosité morbide, amusement.

En tout cas, mes images demandent à ceux qui regardent de s’identifier avec et reconnaître des gens qu’ils auraient autrement ignorés. Je me suis installé à Paris en septembre 1996, un déménagement qui a naturellement changé ma façon de prendre des photos.

C’est comment pour un photographe américain à Paris?

Des passagers dans une rame de métro à Paris.

Des gens dans le Métro, au moins deux d’entre eux regardent d’un air sombre dans l’objectif de mon appareil photo que je tenais sur les genoux.

Quand il y a une scène que je veux photographier sans influer sur ce qui est en train de se passer là, je garde l’appareil photo au niveau de la ceinture et je ne regarde pas dans le viseur. Si la scène est particulièrement sensible, je ne regarde même pas le sujet, ou je ne me tourne même pas vers eux. En ce mode, la photographie devient une activité viscérale. Mes mains et avant-bras, ensemble avec l’appareil photo et le reste de mon corps, deviennent le viseur, un autre genre de vision périphérique, une autre paire d’«yeux.» Les photographies issues de ce travail ont une fraîcheur, un physicalité. Elles sont prises plutôt de cœur, et non pas par les yeux.

J’avais pris des photos de cette manière (quand l’occasion le demande) pendant plus d’une décennie. J’avais pris l’habitude de basculer dans cette mode au moment quand cela nuirerait à la photo de mettre un appareil devant le visage, et j’avais eu l’habitude d’obtenir les résultats désirés. De visite à Paris pendant dix jours au printemps de 1996, j’ai utilisé mes techniques habituelles pour prendre les photos naturelles. De retour à Boston, dans le Massachusetts, j’ai développé mes photos et ai constaté que presque tous les sujets desquels je voulais prendre des photos naturelles étaient en fait tout à fait au courant que je les photographiait. Dans ces images les gens regardent calmement, directement dans l’objectif. Peu habitué à ce genre de résultats, j’étais d’abord déçu. Mais, quand j’ai montré cette collection plus tard, les gens les ont trouvés impressionnants voir surprenants dans la franchise des sujets.

Trois membres des Compagnies républicaines de sécurité devant une manifestation.

Un groupe de CRS devant une foule d’universitaires de Jussieu qui manifestaient contre la contamination d’amiante dans leurs bâtiments scolaires.

Cette expérience m’a fait demandée pourquoi les Parisiens sont tellement plus sensibles aux appareils photo, que ne sont pas les Américains que j’ai photographiés. Cette différence pourrait-elle être dû à l’influence dominante de la télévision dans la culture américaine et la façon passive de «regarder» qui encourage les heures passées devant la télé? Je me demande, aussi, pourquoi les Américains deviennent craintifs et timides quand ils se rendent compte qu’ils sont photographiés, tandis que les Parisiens que j’ai vu n’avaient pas peur et étaient désinvoltes comme sujets.

Les Français voient-ils la photographie comme activité créatrice, tandis que les Américains considèrent la photographie comme une façon de s’accaparer de quelque chose—un moment, un événement, un visage, un corps? (après tout, en anglais sa photo est toujours «prise» tandis qu’en français parfois l’on se photographier.)

Allez à la page d’accueil de ce site

Portraits de Paris: avec votre famille, vos proches ou vos amis dans la ville lumière avec les monuments célèbres de Paris en arrière plan.

Regardez les photos que j’ai prises aux États-Unis

Voyez les photos que j’ai prises en voyage en Suisse

Regardez les photos que j’ai prises en Angleterre

Voyez les photos que j’ai publiées dans la série de livres de tourisme et voyage, les “Traveler’s Companions”, des photos du Canada, de la Nouvelle-Angleterre, et de la France méditerranéenne

Stages Photo à Paris: Découvrez les secrets derrière ces images!

Voyez les photos que j’ai prises en voyages en Italie

Regardez les photos que j’ai prises en voyage en Alsace-Lorraine

Décalage horaire et choc culturel: Mes pensées sur la photo à Paris

Voyez les photos que j’ai prises ailleurs en France

Qu’est-ce que les nouvelles technologies veulent dire pour les photographes? Lisez mes pensées sur la photo numérique.

Commander des tirages…

Contact:
E-mail:
Phone: 06 33 65 51 19
How to order prints…

For the last twenty years, I have been examining street-level urban life:

Pierre Pradeau and David Henry with pigeons in front of Notre-Dame.

David Henry with Pierre Pradeau, a Parisian who never minded having his picture taken. —photo by Céline Vielcanet.

I photograph people interacting or in conflict. I find my subjects in public places: fairs, rush hour crowds, subways, and parks. My ideal photo frames an action, a moment of decision being played out on a stage. They capture the element that makes the most ordinary of moments suddenly look unusual, somewhat transcendental, but still pleasant to look at. I am always looking for irony, both dramatic and visual.

Since the mid-1980s I’ve been taking more photographs of homeless people. For me, the daily lives of these people are emblematic of the shift in political and social morals that occurred in the United States at the beginning of the 1980s and continues today. My photographs are a form of biography, telling stories about these and other people’s lives. Viewers’ reactions vary widely—shock, denial, revulsion, morbid curiosity, amusement.

In any case, my pictures ask the viewer to recognize and acknowledge people they would have otherwise ignored. I moved to Paris in September 1996, a move that has quite naturally changed the way I take photographs.

What is it like for an American photographer working in Paris?

Some suspicious passengers on the métro in Paris.

Some people on the Métro, at least two of them are staring glumly in the lens of my camera which I was holding in my lap.

When there is a scene I would like to photograph without disturbing the action, I keep the camera at waist-level and don’t use the viewfinder. If the scene is especially delicate, I don’t look at my subject, or even turn toward them. In this mode, photography becomes a visceral activity. My hands and forearms, connecting the camera to the rest of my body, become the viewfinder, another sort of peripheral vision another “eyes.” The photographs that come out of this work have a spontaneous feel, a physicality. They are taken, literally, at “gut level” and reflect that to the viewer.

I have been taking pictures in this manner (when the occasion requires it) for over a decade. I have become used to switching into this mode when putting a camera in front of my face would ruin a picture, and I’ve become used to obtaining my desired results. While visiting Paris for ten days in the spring of 1996, I used my standard techniques for taking candid pictures. After returning home to Boston, Massachusetts, I printed my pictures and found that almost all of the subjects I had intended to take candids of were, in fact, aware they were being photographed. In these pictures people are gazing calmly, directly into the lens. Unused to this sort of result, I was disappointed at first. But, when I showed this collection of later on, people found something intriguing and even startling about the frankness of the subjects.

Three members of the Compagnie Républicain de Sécurité in front of protesters at a demonstration.

A group of CRS (Compagnie Républicain de Sécurité) in front of some Jussieu University students protesting against asbestos contamination in their school buildings.

This experience piqued my curiosity about why Parisians are so much more aware of the camera, relative to the Americans I have photographed. Could this difference be due to the pervasive influence of television in American culture and the passive nature of “looking” that television teaches? I’m curious, too, about why Americans become fearful and self-conscious when they do notice they’re being photographed, while the Parisians I encountered were unafraid and unself-conscious as subjects.

Do Parisians see photography as a creative activity, while Americans perceive photography as a way of taking possession of something—a moment, an event, a face, a body? (After all, in English one’s picture is always “taken” while in French sometimes on se fait photographier.)

Go to the home page of my web site

See the pictures I’ve taken in the United States

Take a look at the pictures I published in the Traveler’s Companion series of tourism/travel guide books, pictures of Canada, New England, and Mediterranean France

Jetlag and culture shock: Read my thoughts on what it is like taking pictures in Paris

See the pictures I’ve taken in England

Take a look at the pictures I have taken on trips to Italy

See the pictures I’ve taken elsewhere in France

Photography workshops in Paris: Learn the secrets behind these pictures!

Portraits in Paris: with your family, friends and loved ones in the City of Lights, and the famous monuments of Paris in the background.

See the pictures I took on a trip through Alsace-Lorraine

What does all this new technology mean for photographers? Read my thoughts on digital photography.

Take a look at the pictures I took on a trip through Switzerland

How to order prints…