Contact:
E-mail:
Envoyer:
Adresse:
35, rue des Trois Bornes 75011 Paris, France

Photographie d’immobilier à Paris

offrez-vous la qualité des images dans les meilleurs des magazines d’architecture intérieur!

L’intérieur d’un appartement sur la rue Roger-Verlomme à Paris.

Trésor dans la place des Vosges dans un bâtiment historique du xviiè siècle, doté d’une cuisine moderne, de beaux meubles, de la climatisation et même un spa Jacuzzi et un baignoire surdimensionné.

 

Je prends des photos pour AirBnB et “Vacation in Paris”, une agence immobilière aux États-Unis depuis 2005, au cours de ces années j’ai photographié au moins 500 appartements. À force de le faire, je m’y applique de mieux en mieux, surtout depuis mon passage au numérique en 2009. Read this page in English

Quels sont les tarifs?

J’ai deux niveaux de prestations: 100€ pour environ 25 photos, préparées et livrées le lendemain avec les légères mais efficaces améliorations que l’on peut faire sous Adobe Lightroom; et 200€ pour le même nombre de photos, complètement retouchées sous Photoshop, livrées dans cinq jours. Le forfait Lightroom convient pour un usage à court terme, pour la vente par exemple. Si vous allez afficher les photos pendant des années pour la location aux touristes sur AirBnB, il vaut mieux choisir le forfait Photoshop. Si l’appartement est vraiment grand et il faut 40 photos ou plus pour un reportage complet, j’irais demander davantage; si vous auriez plus d’un logement à photographier dans une journée je peux vous y accorder une réduction pour l’après-midi.

En savoir plus…

Régler en ligne par carte bancaire pour une séance photo d’un appartement à Parisou en île de France, fortfait Photoshop, ou le forfait express, post traitement rapide sous Lightroom.

Un reportage complet

D’habitude je prends au moins 25 photos dans une ou deux heures, le reportage comprend huit photos de la pièce principale (le salon avec une cuisine américaine souvent) et trois photos de chaque autre pièce, salle à manger, cuisine, chambres à coucher, salles de bain, terrasse, balcons, dressing, bibliothèque, buanderie, bureau, garage, garde-robe, garde-manger, salle de séjour, toilettes, vestibule, entrée, etc.

Badge Bleu StarOfService HEIGHT=40 WIDTH=42

Montrez votre pied-à-terre parisien sous son meilleur jour

Vous pouvez rédiger autant des dizaines de phrases chantant les éloges d’une demeure mais la réponse sera typiquement:

«Ouais, ma foi, je le croirai quand je le verrai.»

Un appartement sur la rue Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris.

Un élégant appartement dans le Marais de trois chambres à quelques minutes du centre Pompidou et la place du Châtelet sur la rue Quincampoix, une rue étroite truffée de petites galeries avant-gardistes.

Alors, autant montrer de belles images d’office!

Face à ce phéno­mène on comprend bien l’urgence d’afficher des photos de qualité irréprochable pour montrer de suite comment se présente votre appartement, ce que ça donne d’y séjourner et prouver que votre poésie publicitaire sonne juste.

Lorsque les clients potentiels voient des images qui coûtent évidemment à la commission, ils reçoivent le message subliminal selon lequel votre offre est sérieuse, se disant «D’accord, quelqu’un a bien investi dans les photos, ils doivent avoir mis des fonds proportionnellement similaires à tous les autres aspects de la propriété». Des images professionnelles qui mettent en valeur votre immobilier vont vous démarquer de vos concurrents et constituent un très bon moyen de rendre votre bien attractif, d’instaurer la confiance auprès vos clients et de montrer le sérieux de votre proposition.

Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris. Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris. Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris. Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris. Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris. Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris. Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris. Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris. Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris. Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris. Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris. Un appartement sur le boulevard des Invalides dans le septième arrondissement de Paris.

Un appartement de dix pièces sur le boulevard des Invalides derrière l’hôtel des Invalides.

Du matériel professionnel

j'ai un reflex Nikon D800 qui prend des photos très nettes à 36 mégapixels, deux flashs électroniques sans fil, un trépied pleine hauteur et un zoom grand angle 12-24 mm qui offre un angle de vue horizontal de 122 degrés sur le capteur plein format de mon appareil; j’évite tout de même de «dézoomer» en dessous de 18 mm

Des images bien préparées, présentées et optimisées pour Internet

En savoir plus…

Je retouche les images complètement sous Photoshop, pour arranger la luminosité, corriger la distorsion et supprimer les éventuelles imperfections des intérieurs, fissures, taches, salissures, poussières et reflets de flash sur les vitres pour en faire des tirages sur mesure. Ces fichiers image ont suffisamment de résolution pour des tirages haute qualité au format 40x60 cm et bien au-delà, bien plus qu’il n’en faut pour des pages web.

Vos images livrées le lende­main

Quand j’ai fini le post traitement sur les photos, je les mets dans un fichier .Zip sur un serveur 24 heures après la prise de vue et je vous envoie le lien par e-mail pour que vous puissiez télécharger les images quand vous voulez.

«Si vous pouviez le dire avec de mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre» —Edward Hopper

Laissez les images raconter votre histoire…

Il est assez fatiguant de lire sur des pages web, par contre des belles images claires, finement composées et bien nettes seront toujours appréciées. Plus il y a de photos sur une annonce immobilière, plus les gens vont y rester. Qu’il lise ou non, plus un visiteur reste sur une page web, plus il y a de chance qu’il aille vous contacter.

Une chambre d’un appartement sur la rue de Villersexel dans le 7è arrondissement de Paris.

Une chambre d’un appartement sur la rue de Villersexel dans le 7è arrondissement de Paris. Avec les lumières allumées on peut s’imaginer en train de lire un livre entre des courses, avec les lampes éteintes l’image vous donne l’impression qu’il ne se passe rien dans la pièce, ce qui donne envie de passer son chemin.

Et ne vous inquiétez pas par rapport à la lumière!

L’éclairage, ou même la météo ou grisaille, n’a pas d’importance; grâce à mon expérience j’arrive à tout éclairer même les plus grandes des pièces. En tout cas j’allume toujours toutes les lampes, bien que ça n’aide pas pour l’éclairage, au moins elles donnent de l’ambiance aux images.

D’accord… Vous avez mis combien de temps pour lire le paragraphe ci-dessus? 10 secondes? Tout se joue en quelques secondes: dans l’espace de 15 secondes un client peut regarder 15 images de votre appartement et les «décoder» pour être convaincu que votre logement lui convient.

Google Local Guide à Paris: David HenryGuide Google à Paris, niveau 9

Faut-il allumer les lampes lors d’une prise de vue?

Oui! J’ai eu des rendez-vous avec des agents immobiliers qui ne veulent pas de lumières allumées parce qu’ils veulent des images de l’appartement «lumineux sans l’aide de lampes à l’intérieur» disent-ils. Soit. Je fais ce qu’on me dit mais avec les lampes les photos sont plus vivantes, le logement a l’air plus accueillant, prêt à recevoir de nouveaux propriétaires et au moins ça montre qu’on n’a pas oublié de payer les factures d’électricité. Sinon les photos sont relativement plates, ternes et manquent de vie, quelle que soit la luminosité des images. Je trouve que le même concept s’applique aux téléviseurs, sinon les télés ressemblent à des rectangles noirs rébarbatifs lorsqu’ils sont éteints. Si vous n’aimez pas des téléviseurs allumés je peux les noircir mais évidemment, l’inverse n’est pas possible.

Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue Marbeuf dans le huitième arrondissement de Paris.

Un appartement de grand standing sur la rue Marbeuf à côté de l’avenue des Champs-Élysées.

La vue d’ensem­ble

En savoir plus…

Les photos que je prends montrent souvent toute une pièce, sans distorsion perceptible. Une gestion de la lumière fait ressortir les contrastes, les textures et les couleurs des espaces. J’égalise la luminosité dans les hautes et basses lumières pour rendre toutes les régions des pièces agréablement visibles, ainsi que ce qu’on voit à l’extérieur à travers les fenêtres, ce qui donne des photos qui n’ont rien à envier à la qualité des images vues dans les meilleurs des magazines d’architecture intérieure.

Muni d’une collection de belles photos qui mettront votre maison en valeur, il vous sera bien plus facile de trouver un acquéreur pour votre bien immobilier, ou de le louer lorsque vous n’êtes pas à Paris. Je suis prêt à photographier votre demeure n’importe où à Paris ou sa banlieue de la petite couronne.

Évidemment, les images vous seront livrées libres de droits et vous pouvez les imprimer, distribuer et verser sur des pages web comme bon vous semble.

Un appartement sur la rue de Rome dans le 17è arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue de Rome dans le 17è arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue de Rome dans le 17è arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue de Rome dans le 17è arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue de Rome dans le 17è arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue de Rome dans le 17è arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue de Rome dans le 17è arrondissement de Paris. Un appartement sur la rue de Rome dans le 17è arrondissement de Paris.

La pièce de vie d’un grand appartement sur la rue de Rome à côté de la gare Saint-Lazare.

Mise en scène et décor­ation

Si votre objectif est de proposer votre appartement pour la location à court terme, il est important de le mettre en valeur en faisant la préparation de la table à manger avec des assiettes, fourchettes, couteaux, cuillères, serviettes, une bouteille de vin et des verres.

Un traitement similaire peut aussi être fait dans la cuisine avec des boissons et des collations disposées sur les comptoirs et même la salle de bain peut être rendue encore plus accueillante avec une agréable présentation de parfums, savons, fleurs et autres accessoires.

De manière plus générale, la mise en scène concerne également l’agencement et le positionnement de petits meubles tels que des chaises, tabourets, plantes, tables basses, lampes, de s’assurer à ce que ces objets ne soient pas entassés, trop proches les uns des autres, qu’il n’y ait pas des espaces inutilement vides sur la largeur de la photo et qu’il y ait de quoi à chose à regarder partout dans l’image. Le but est de construire des photos qui se «lisent» agréablement de gauche à droite, avec un rythme visuel des meubles sympa.

Un appartement à Paris.

Un exemple du post traitement bâclé fait sur une de mes photos par une agence: les murs autour des fenêtres sont trop sombres et ce que l’on voit à extérieur à travers les vitres est complètement grillé. Et pourtant, cette agence me demande de prendre les photos en “bracketing”, c’est-à-dire une image exposée pour l’extérieur, une exposée pour l’intérieur et une troisième bien plus claire pour les régions sombres à l’intérieur. Par la suite ils sont censés faire une fusion entre les trois images pour en faire une compilation de la meilleure des trois photos mais ils ne le font pas, j’ai l’impression qu’ils s’en foutent un peu du résultat. Je vous laisse libre à comparer cette image à toutes les autres photos affichées sur cette page web.

Pour­quoi faire appel à un photo­graphe d’immo­bilier et non pas à une agence ou une plate­forme?

Il y a beaucoup d’agences affichés très haut dans le moteurs de recherche (parce qu’ils ont acheté plein de “backlinks”) qui représentent plusieurs voire des dizaines de photographes et visiblement les galeries d’images sur ces sites web n’ont pas de grande cohérence et partent dans tous les sens. En les visionnant il est difficile à relier une image à un photographe dans leur «écurie». En travaillant avec moi vous pouvez faire face à l’«überisation» de la vie professionnelle des photographes d’immobilier et être sûr de recevoir des images de la même qualité, prises dans le même esprit et avec la même ambiance par rapport aux images affichées ci-dessous. Il n’y aura que de bons surpris à la fin du reportage et de ce fait, vous gagnerez du temps et de l’argent parce que de toute façon mes tarifs sont moins élevés que ceux des agences.

En savoir plus…

Il se trouve que je travaille souvent pour quelques-unes de ces agences, elles ne me demandent de faire aucun post-traitement. J’envoie les fichiers image directe depuis ma carte SD, c’est terminé et c’est tant mieux pour moi. Par contre c’est moins bon pour leurs clients parce que lorsque je regarde le travail sur mes photos je vois des images trop sombres et ternes dans lesquelles la distorsion et la balance des blancs n’a pas été corrigée.

Donc c’est encore une raison pour laquelle il vaut mieux engager un photographe: je fais beaucoup mieux le post-traitement par rapport aux stagiaires relativement peu expérimentés qui triment dans ces agences photo.

Création de site web

Je peux créer un site web de la même qualité esthétique et technique que celui que vous avez sous les yeux pour votre appartement avec un design responsif, élaboré de façon à ce que toutes les pages s’affichent bien que ce soit sur un téléphone, une tablette, un ordinateur ou un grand téléviseur, avec des liens direct pour réserver sur des sites tels que AirBnB et Booking.com, en français, anglais ou n’importe quelle autre langue que vous voulez.

Vous pouvez voir un site que j’ai conçu en espagnole pour le Palacio de los Sueños, une agence qui propose des hébergements pour des visiteurs et touristes à Málaga et Grenade en Espagne. Je peux compléter et remanier un site déjà existant, ou créer un site web à partir de zéro, hébergé sur votre propre serveur.

Dix-sept photos dans et autour de l’appartement de Nadine Taranger sur l’avenue Claude-Vellefaux.

Témoig­nages

J’aimerais vous recom­mander vivement David Henry, un photographe immobilier dans le quartier au top!

Il y a deux semaines je cherchais un professionnel sur Nextdoor pour faire des photos, un résultat top à un prix doux.

Voici les photos de mon appartement que je propose à la location saisonnière sur LeBoncoin et Airbnb…

—Nadine Taranger, mai 2021


J’ai contacté le photographe d’appartement David Henry pour une séance photo de mon domicile à Asnières-sur-Seine que je voulais vendre.

Nous avons pris rendez-vous le lendemain et je lui ai accordé une heure pour la prise de vue car je n’avais pas besoin de beaucoup de photos.

La dizaine de photos prises pour M. Slomka de son appartement à Asnières-sur-Seine.

Il suffisait de prendre quelques images de la pièce principale/salon, de la cuisine et de la salle de bain, ensuite une photo de chaque chambre à coucher.

David m’a livré les images le lendemain et quelques jours après je les ai mises dans les annonces que j’ai postées sur les sites web seloger.com, leboncoin.fr et pap.fr.

Carrément 24 heures après avoir mis mes annonces sur ces sites, j’avais vendu mon appartement!

Comme quoi de belles photos sont tellement plus évocatrices que n’importe quels textes on peut écrire pour une annonce…

—Benjamin Slomka, janvier 2013

Une visite virtuelle de la pièce principale d’un appartement, photo 

Une visite virtuelle du salon d’un appartement sur la rue Vavin à Paris. HEIGHT=1263 WIDTH=1920

<—Tourner gaucheArrêterDémarrerTourner droite—>

En savoir plus…

Comment prendre des photos pour l’immobilier? Voici ma vision de comment une «visite virtuelle 360°» d’un appartement devrait être préparée et affichée sur une page web, permettant aux visiteurs de naviguer dans le sens horaire et antihoraire dans la pièce principale avec les flèches gauche et droite de leur clavier et de voir comment l’espace est organisé. Je crois que c’est la meilleure façon de fournir une expérience interactive sans pour autant créer une présentation trop distrayante visuellement. Ce jeu de huit photographies est un exemple classique de ma façon de photographier la pièce principale d’un appartement: je prends une photo tous les 45 degrés dans le sens horaire: droit vers chacun des quatre murs plats, ainsi qu’une photo vers les quatre coins; de cette façon, je suis sûr d’avoir pris tous les angles.

Exemples des photos d’appartements que je prends, visibles sur le site “Vacation in Paris”:

Un photographe d’appartement en train de faire une prise de vue d’intérieur à Paris.

David Henry en train de photographier un appartement sur l’avenue Junot à Montmartre, avec le retardateur, l’appareil photo sur un trépied et le flash déporté avec une casquette diffuseur.

Des photographies d’un appartement sur la rue Fourcroy à Paris que j’aie prises pour l’architecte David Bitton et montées en diaporama vidéo.

La salle à manger d’un appartement de luxe sur la rue la Boétie.

Un appartement typiquement haussmannien sur la rue La Boétie, avec de hauts plafonds, moulures, boiseries chantournées, plancher de bois, cheminée, à proximité de l’avenue des Champs-Élysées, la tour Eiffel et le Grand Palais.

Petit déjeuner sur l’avenue de la Bourdonnais.

Si vous proposez le petit déjeuner aux invités autant l’afficher en photo sur vos annonces pour mettre l’eau à la bouche des clients.

Vous avez un clique-claque dans votre appartement? Autant l’afficher avec une image animée pour souligner qu’il y ait un couchage supplémentaire pour les invités.

Le séjour d’un appartement sur la rue Berryer.

Champs-Élysées de Luxe—Un très bel appartement à deux chambres pas loin de l’avenue des Champs-Élysées.

Le salon avec sa cuisine américaine d’un appartement sur la rue du Roule.

Louvre-Les Halles: Un appartement bien spacieux, bien situé avec une chambre, la pièce de vie et sa cuisine américaine, tout proche au musée du Louvre, les Halles, l’église Saint-Eustache et la rue-marché Montorgueil.

Une photo panoramique du séjour d’un appartement dans la place Dauphine.

Île de la Cité Luxe: un duplex très clair et calme, au troisième et quatrième étages dans la place Dauphine.

Le salon avec la table à dîner dans un appartement sur la rue de Buci.

Rue de Buci: un appartement de luxe à une chambre pour quatre adultes au plein cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés.

Une chambre d’un appartement sur la rue Alfred-de-Vigny.

Parc Monceau Luxe Extraordinaire, deux chambres qui donnent sur le verdoyant Parc Monceau, l’appartement, avec sa terrasse privée et son jardin de 30 m², est à dix minutes à pied de l’Arc de Triomphe.

Un panorama du Grand Foyer du palais Garnier. HEIGHT=570 WIDTH=1920

Le côté occidental du Grand Foyer du palais Garnier. Le Grand Foyer fut conçu par Charles Garnier comme les galeries des châteaux de l’âge classique. Cette photographie fut commandée par le musicien hollandais Ian Mulder, qui l’a fait tirer à 11x36 mètres comme arrière fond sur scène pour ses concerts. Regardez ce panorama derrière les musiciens lors de l’un des concerts de Mr. Mulder.

Allez à la page d’accueil de ce site

Entrez dans la galerie des photos de Paris

Voyez les photos que j’ai publiées dans la série de livres de tourisme et voyage, les “Traveler’s Companions”, des photos du Canada, de la Nouvelle-Angleterre et de la France méditerranéenne

Voyez les photos que j’ai prises en voyage en Suisse

Regardez les photos que j’ai prises ailleurs en France

Stages Photo à Paris: Découvrez les secrets derrière ces images!

Regardez les photos que j’ai prises aux États-Unis

Voyez les photos que j’ai prises en voyages en Italie

Regardez les photos que j’ai prises en voyage en Alsace-Lorraine

Qu’est-ce que les nouvelles technologies veulent dire pour les photographes? Lisez mes pensées sur la photo numérique.

Commander des tirages